La transformation digitale pour une montée en culture numérique

La transformation digitale pour une montée en culture numérique

La transformation digitale pour une montée en culture numérique

Pour de nombreuses organisations, la transformation numérique est au cœur de l’avancement de leurs affaires. Lorsqu’elle est bien faite, la transformation digitale peut aider les entreprises à atteindre une croissance durable et à rester en avance par rapports aux concurrents. Cependant, comme la technologie évolue constamment, certaines entreprises ne savent pas par où commencer. Dans cet article, nous allons décomposer cela pour rendre le processus moins complexe. Voici cinq étapes pour une montée en littératie digitale.

En fait, la notion de culture digitale ou digital literacy prend ses racines dans la digitalisation qui désigne les changements liés à l’intégration de la technologie numérique dans la société et se base sur plusieurs grands piliers :

  • La mobilité: désormais, tout le monde peut se connecter depuis n’importe quel endroit.
  • Le temps réel qui abolit les barrières temporelles.
  • L’internet des objets: qui permet désormais d’impliquer le digital dans la matérialité physique de nos vies.
  • Le big data.
  • L’universalité d’internet: Le côté universel d’Internet qui reliera bientôt l’ensemble de l’humanité sur le même réseau.

Comment instaurer la culture numérique dans mon entreprise?

La transformation numérique des entreprises passe par de nombreuses étapes et cela souvent pour l’ensemble des types de secteurs (banques, PME, industries, assurances…) :

1.  Auditer l’existant et les besoins

Pour évaluer le niveau de digitalisation de l’organisation : qu’est-ce qui est déjà en place dans la structure ?

Pour identifier les besoins : qu’est-ce qui pourrait être amélioré grâce au digital ?

De la même façon, la transformation digitale représente un coût certain pour les organisations. Il s’agit donc de prioriser les besoins et de choisir en fonction de ce qui est le plus important pour elles maintenant.

Exemples de transformations digitales : créer une boutique en ligne, passer au cloud, élaborer une stratégie publicitaire en ligne, doter les salariés d’outils numériques performants…

2.  Identification d’une stratégie digitale claire

Comme tout grand changement, la transformation digitale doit être progressive. Aussi, prévoir un calendrier composé de plusieurs étapes étalées dans le temps. Le client doit être au centre de la démarche de transformation digitale quitte à adapter le business model et à le repenser au prisme des évolutions technologiques et de la concurrence dans votre secteur d’activité.

3.  Impliquer ses collaborateurs en communiquant

La sensibilisation des collaborateurs est primordiale pour développer une culture digitale au sein de l’entreprise. Les outils de communication internes (Intranet, réseau social, e-mailing… ) doivent être utilisés pour partager les informations utiles et à jour.

4.  Former ses collaborateurs

La transformation digitale révolutionne également le secteur de la formation professionnelle et donne des outils pour accompagner les employées. Grâce notamment aux outils d’apprentissage en ligne à disposition qui peuvent combler les fossés de compétences provoqués par l’arrivée de nouvelles technologies.

5.  Investir dans des programmes de transformation numérique

Un programme de transformation  numérique au travail peut remonter le moral aux employés et aux collaborateurs et contribuer à accroître leur efficacité. Mais pour réussir, il faut adopter une approche holistique afin de garantir leur participation totale.

La digitalisation des organisations constitue un enjeu majeur au même niveau qu’aux opportunités qu’elle offre aux entreprises. Les responsables en sont conscients. Si la transformation apparaît particulièrement douloureuse, elle est pourtant indispensable pour mieux appréhender les changements.

Eficio c’est une équipe de CIO et experts en transformation numérique qui vous apportera de la valeur et vous aidera à comprendre et à introduire les technologies numériques afin d’enrichir vos stratégies d’affaires et à propulser votre entreprise à un niveau supérieur.  Avoir un coach Eficio au sein de votre organisation est un bon moyen pour augmenter votre littératie numérique.

 

Inscrivez-vous à l’infolettre Eficio et soyez le premier à recevoir notre actualité !