10 principes de Gestion de processus (BPM)
L’objectif de cet article est de favoriser une compréhension commune de la gestion des processus d’affaires (BPM) en proposant un ensemble de dix principes qui caractérisent le BPM comme domaine d’intervention et guident son utilisation réussie dans la pratique d’affaires.
Cet article se base sur des opinions d’experts et des groupes de discussion pour identifier les principes qui caractérisent une pratique réussie du BPM. L’expérience d’EFICIO dans le domaine de la gestion des processus confirme également ces principes.
Ces groupes de discussion ont impliqué 20 experts BPM de la pratique et du milieu universitaire. Plus précisément, dix universitaires et dix praticiens ont été invités aux groupes de discussion. Afin d’intégrer une gamme complète de points de vue, les auteurs ont impliqué des chercheurs dans le domaine BPM de quatre universités à travers le monde et de divers postes: trois professeurs titulaires, un professeur adjoint, deux doctorants et quatre doctorants. Les praticiens étaient des gestionnaires dans le domaine du BPM qui, à leur tour, représentaient huit entreprises mondiales de diverses industries: une de l’industrie automobile, deux de la banque, deux de la construction, deux de l’ingénierie, une de la santé et deux de la logistique.
Les lecteurs doivent utiliser leur expérience et leur jugement pour appliquer les principes à la lumière des exigences d’un programme BPM spécifique.
Référence : extrait traduit de : « Ten Principles of Good Business Process Management » par vom Brocke, J., Schmiedel, T., Recker, J., Trkman, P., Mertens, W., & Viaene, S. (2014). Business Process Management Journal (BPMJ)
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