TRANSFORMATION NUMERIQUE: L’ESSOR DU RÔLE D’INTÉRIMAIRE

TRANSFORMATION NUMERIQUE: L’ESSOR DU RÔLE D’INTÉRIMAIRE

Les entreprises, les organisations à but non lucratif, les entités publiques et privées explorent de plus en plus l’idée des CIO (ou VP Technologies) intérimaires et se tournent vers Eficio pour obtenir des conseils et des candidats.

« Autrefois, le rôle d’intérim consistait simplement à occuper un poste hiérarchique jusqu’à l’embauche de la personne permanente ou à aider les clients à combler une lacune critique dans leur infrastructure, maintenant, il s’agit surtout de permettre la transformation. »

Alain Marchildon
Président Eficio

QUELLE EST LA TENDANCE?

Les cabinets en recherche de cadres et en leadership constatent un intérêt croissant pour le leadership exécutif intérimaire de la part de leurs clients et des candidats.

Pourquoi les cadres intérimaires sont-ils amenés dans une organisation ? « Cela varie considérablement. L’une des demandes les plus fréquentes que nous recevons chez Eficio est lorsqu’une entreprise traverse des changements considérables, et ils nécessitent l’expérience d’un CIO agile senior qui a déjà exécuté ce type de transformation. »

EXEMPLE DE CAS DE RECOURS A UN CIO INTÉRIMAIRE

1 . Vue externe : Obtenir un audit de la fonction TI pour obtenir un avis neutre sur les façons de faire internes comparées aux meilleures pratiques en gouvernance TI incluant un état des lieux sur les actifs informationnels et le niveau de dette technologique.

2 . Nouvelles législations : De nouvelles législations ou exigences réglementaires peuvent imposer une action stratégique ponctuelle.

3 . Relève : Un besoin est identifié pour coacher des personnes plus juniors qui ont démontré un potentiel pour de futurs rôles de direction TI.

4 . Fusions et acquisitions: Les entreprises peuvent avoir besoin de procéder à une transformation technologique majeure pour fusionner les systèmes des deux entreprises

5 . Bouleversement au sein de l’organisation :  S’il y a beaucoup d’agitation dans l’organisation, la mise en place d’un intérimaire externe est très logique car ceux-ci peuvent avoir certaines conversations difficiles à l’intérieur de l’organisation. Et s’il y a un grand changement de culture nécessaire, par exemple provoqué par un événement critique dans l’écosystème de l’organisation, il peut être judicieux d’avoir un CIO sur demande qui commence ce processus et le confie ensuite à un CIO nouvellement recruté.

Faire appel à un CIO expérimenté ayant dirigé de nombreux départements informatiques et transformations numériques, c’est apporter du sang neuf, neutre et stratégique à vos défis. Leur capacité à communiquer, à percer, à comprendre les systèmes et l’intégration rend leur capacité et leur vitesse d’impact beaucoup plus grandes. Vous pouvez amener à la table des personnes percutantes, étonnantes et les meilleures dans leur domaine pour une courte période que vous ne pourriez jamais vous permettre d’avoir à titre permanent.

LE PROFIL D’UN CADRE INTÉRIMAIRE 

Quel est le profil idéal d’un cadre intérimaire – quel type de parcours, d’expérience et  de personnalité fait l’intérim le plus réussi et le plus satisfait ? 

Bien que chaque mission soit unique, le cadre intérimaire type doit posséder les compétences non techniques suivantes:

• Être agile : Beaucoup de CIO à la demande aiment les projets de changement. Ils aiment entrer et transformer l’organisation, sont multidisciplinaires et ont une excellente connaissance des enjeux que peut vivre la direction.

• L’intelligence émotionnelle (EQ) : dans tout rôle de direction, il existe une composante de compétences techniques, mais ce qui les rend efficaces, c’est l’intelligence émotionnelle, les relations avec les parties prenantes.

• Leader positif et patient : Une autre caractéristique d’un cadre intérimaire est quelqu’un qui est d’abord et avant tout un leader très positif mais aussi patient, quelqu’un qui a également une solide expérience en gestion, de compétences non techniques qui sont d’une importance cruciale dans un rôle intérimaire. Une transparence totale est également un requis absolu, partageant ouvertement avec les exécutifs et le personnel.

• L’expérience est essentielle. Ils doivent être suffisamment flexibles pour naviguer dans différentes situations avec suffisamment de sens politique pour lire la situation et évaluer la situation rapidement. Les années d’expérience se traduisent en capacité d’être orientée sur des solutions de manière holistique. Le plus important avec de l’expérience, c’est d’avoir vécu plusieurs cas et proposer des solutions adaptées donnant des résultats.

Humilité : Une autre caractéristique que les intérimaires doivent avoir est un niveau d’humilité. Cela permet d’entrer et de gérer une situation, d’informer la direction, peut-être même de régler certains problèmes sans avoir à se faire rendre le crédit, car ils ne font pas partie intégrante de l’organisation.

L’un des avantages très importants pour le CIO sur demande est d’avoir un impact très solide sur une organisation, en la laissant plus forte qu’il ne l’a trouvée et en ayant un fort impact sur les clients, les membres ou le personnel.

Un CIO sur demande roule simplement d’un projet à l’autre. « C’est un travail formidable, et c’est une façon agile de mettre à contribution toute une vie de compétences et d’expérience. » déclare Pierre Farley, associé principal chez Eficio.

Nos CIO à la demande sont également sérieux. « L’héritage et la réputation que nous laissons en mode intérimaire sont si importants pour nous », déclare Alain Marchildon. « Nous gérons notre propre marque, il est donc impératif que nous protégions cette marque et que nous trouvions constamment des moyens de l’élever, car notre prochain rôle est susceptible de découler de notre bon travail précédent que nous avons réalisé. »