Plan d’adoption numérique

 Une subvention pour aider les PME à améliorer leurs technologies grâce à l’élaboration d’un plan numérique

 

Saviez-vous qu’EFICIO est accrédité par le programme PCAN ?

 
 

Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) a été lancé le 3 mars 2022 par le Gouvernement du Canada. L’enveloppe budgétaire de 4 milliards de dollars vise à soutenir jusqu’à 160 000 PME dans l’amélioration de leurs technologies en entreprise. L’aide financière est offerte sous forme d’une subvention allant jusqu’à 15 000$ pour couvrir jusqu’à 90% des honoraires d’un conseiller numérique accrédité pour l’élaboration d’un plan numérique, et d’un prêt de la BDC entre 25 000$ et 100 000$ sans intérêt pour la mise en œuvre du plan d’adoption du numérique. De plus, les entreprises auront la possibilité d’obtenir une subvention salariale pouvant aller jusqu’à 7 300$ pour l’embauche de stagiaires ou de jeunes diplômés pour les aider à atteindre leurs objectifs d’adoption du numérique. 

 

Pourquoi réaliser un plan numérique?

  • Sensibiliser le comité de gestion de l’organisation face aux risques dus à la situation actuelle et aux opportunités générées par le virage numérique 
  • Établir l’amplitude des efforts et budget pour votre virage numérique 
  • Définir une feuille de route claire, facilement communicable sur les différents éléments du plan numérique 
  • Identifier les compétences les plus critiques recherchées dans le département des T.I. 

 

Quels sont les critères d’admissibilité?

  • Être constituée en société au niveau fédéral ou provincial, ou être un propriétaire unique résidant au Canada 
  • Être une entreprise privée à but lucratif 
  • Avoir entre 1 et 499 employés équivalents temps plein 
  • Avoir des revenus annuels se situant entre 500 000$ et 100 000 000$, au cours de l’une des trois années fiscales précédentes 

 

Les revenus annuels fournis par l’entreprise au moment de la demande de subvention doivent être liés à son numéro d’entreprise (NE). Si chaque division de la société mère à son propre NE, chacune d’entre-elles sera considérée comme des entités distinctes pouvant obtenir une subvention si elles répondent à tous les critères.

 

Comment obtenir la subvention?

La première étape pour les entreprises admissibles est de se rendre sur le site officiel du Gouvernement du Canada et de postuler une demande initiale et de fournir des informations de base. Ensuite, une évaluation des besoins numériques de la PME devra être complétée en remplissant un questionnaire d’auto-évaluation. Une fois terminé, vous aurez accès au bassin de conseillers numériques du PCAN et vous pourrez choisir votre conseiller numérique. Suite à la signature de l’entente commerciale, l’élaboration du plan numérique débutera et devra être soumis à l’intérieur de six (6) mois pour obtenir le paiement de la subvention (dans un délai d’environ 30 jours). 

  

Consultez le guide du programme pour prendre connaissance des conditions détaillées du programme. 

  

Pourquoi choisir EFICIO?

EFICIO est née du désir de contribuer aux succès des PMEs à atteindre leurs objectifs d’affaires et à surmonter leurs défis technologiques. Eficio réalise des plans numériques depuis sa fondation il y a plus de 8 ans.  Nos collaborateurs sont tous d’ex vice-présidents des technologies de l’information (CIO, CTO ou CISO) provenant de la grande entreprise et qui offrent maintenant leurs compétences aux PME. Leurs interventions stratégiques permettent de réaliser des diagnostics et d’élaborer des plans directeurs TI et des plans numériques, puis d’accompagner les dirigeants tout au long du parcours de transformation numérique de leur entreprise. EFICIO contribue également à l’amélioration de la littératie numérique de ses clients et aura toujours à cœur de les protéger dans leurs choix technologiques en plus de demeurer agnostique dans ses recommandations. 

 

 

Rejoignez nous dès Maintenant