Quel est le degré de littératie de votre organisation en matière de données?

Quel est le degré de littératie de votre organisation en matière de données?

Alors que les entreprises s’appuient de plus en plus sur les données, et que cela se glisse dans un plus grand nombre de secteurs d’activité, la littératie en matière de données est une compétence que tout le monde doit posséder maintenant. Mais, les faits suggèrent que la plupart des entreprises ont encore du mal à développer cette compétence malgré son importance critique : seulement un quart des employés déclarent avoir confiance en leurs compétences en matière de données. Voici cinq stratégies pour aider les entreprises à développer leurs connaissances en matière de données : 1) En faire une priorité à l’échelle de l’organisation, 2) élaborer un langage commun pour parler des données et parler de la façon dont elles sont liées à votre entreprise, 3) créer des espaces où vous établissez des liens entre les concepts d’entreprise et les concepts de données, 4) encourager la prise de décisions basée sur les données, et 5) enseigner la littératie en matière de données dans le contexte de votre entreprise, en utilisant des outils et des programmes qui engagent réellement vos employés.

  1. Faire de la littératie des données une priorité à l’échelle de l’organisation, et pas seulement parmi les membres de l’organisation T.I.

La maîtrise des données n’est pas une compétence technique. C’est une compétence professionnelle. Encouragez tous vos employés — les spécialistes du marketing, les professionnels des ventes, les gestionnaires des opérations et de produits, etc. — à développer leurs connaissances en matière de données à travers de séances d’engagement trimestrielles que vous organisez, où vous abordez des sujets comme la prise de décisions axée sur les données, l’art du possible dans l’intelligence artificielle, comment les données se connectent à votre entreprise, éthique et intelligence artificielle, ou comment communiquer en utilisant les données. Cette accentuation à l’échelle de l’organisation est à la base d’une transformation vers une culture axée sur les données.

  1. Développez un langage interne commun pour parler des données, leur lioens avec votre entreprise et votre secteur, et de la façon dont elles changent les rôles spécifiques de votre entreprise.

Le monde des données est immense, rempli de mots à la mode et de malentendus. Développez une vision en tant qu’organisation sur les composantes de la littératie en matière de données qui importent le plus pour votre organisation :

  • si vous êtes une entreprise de services financiers, il peut s’agir de la mesure de la probabilité et du risque;
  • si vous êtes une entreprise de technologie, il peut s’agir d’expérimentation et de visualisation.
  • Si vous êtes un entreprise manufacturière, il peut s’agir de taux de rejets et du taux d’utilisation de vos actifs manufacturiers.

Dans vos sessions de formation et de développement, élaborez du contenu qui utilise ce langage et qui démontre comment il se connecte à votre entreprise dans plusieurs départements, afin que les employés puissent relier tous les points entre la littératie des données et leurs flux de travail.

  1. Créez des espaces au sein de votre organisation pour que les travailleurs connectent les concepts d’affaires et les concepts de données.

Correlation One, leader du marché de la formation en science et analyse des données, recommande à ses clients  d’habiliter les employés à générer de nouvelles idées d’affaires qui appliquent leurs connaissances en matière de données. Par exemple, supposons que votre entreprise soit dans l’industrie de la musique. Dans le cadre de votre programme de formation et de développement, demandez aux employés d’élaborer des propositions de projets qui mettent à profit leur nouvelle compréhension de la littératie en matière de données – en la combinant avec les connaissances qu’ils ont du secteur, ils généreront de nouvelles idées surprenantes pour réaliser des optimisations de coûts ou générer des revenus. Ce qui est aussi important, c’est de leur donner les moyens de créer une nouvelle culture axée sur les données à partir de la base.

  1. Créer des structures incitatives pour récompenser la prise de décision axée sur les données.

Prenez votre processus actuel pour approuver des idées ou établir des budgets. Ajoutez ensuite des mécanismes qui récompensent la réflexion axée sur les données. Par exemple, demander aux gestionnaires d’inclure des visualisations propres dans leurs propositions, ou de créer des tableaux de bord qui suivent leurs indicateurs de performances (KPI) de manière quantitative et en temps réel. Si vous pouvez transformer la prise de décision de vos gestionnaires de l’intuition à un choix basé sur les données, en accordant des approbations de projet plus rapides ou des budgets plus importants pour les propositions faites à l’aide de la réflexion axée sur les données, vous obtiendrez rapidement le comportement que vous recherchez de vos gestionnaires grâce au système de motivations.

  1. Déployez des programmes de formation et de développement qui enseignent la littératie en matière de données dans le contexte de vos problèmes opérationnels et qui engagent vos employés.

Les abonnements à des plateformes d’éducation et de formation comme Coursera ou Cloud Academy tombent souvent à plat dans les organisations qui recherchent une transformation durable. C’est parce que l’apprentissage est beaucoup plus efficace quand il est social (fait avec d’autres), personnalisé (fait avec le feedback d’expert), et contextuel (connecté directement aux problèmes d’affaires que vous résolvez). L’élaboration de ces programmes d’apprentissage personnalisés, sociaux et contextuels exige plus de ressources, mais les avantages en termes d’engagement des employés avec le matériel, de rétention des employés et de responsabilisation de vos employés en valent la peine.

Ce qui est plus important à savoir, c’est que les données ne sont pas verticales — ce n’est pas seulement une famille d’emplois, comme un scientifique ou un ingénieur des données. Plutôt, les données sont horizontales – c’est un ensemble de compétences qui couvre un nombre croissant d’emplois dans tous les domaines. Un marketeur est un meilleur marketeur avec des compétences en matière de données. Un gestionnaire de produit est meilleur avec des compétences en matière de données. Et ainsi de suite pour les opérations, l’ingénierie, les ventes, et même les responsables des ressources humaines. Tout le monde n’a pas besoin de savoir coder. Mais bientôt, tout le monde aura besoin de connaissances en matière de données.

En fin de compte, la littératie des données va bien au-delà de l’apprentissage automatique et de la science des données. Et elle ne se limite pas à l’IA. La littératie des données consiste simplement à faire en sorte que les humains s’adaptent mieux dans un monde alimenté par les données, et c’est pourquoi nous en avons besoin plus que jamais.

Notre prochain article présentera le fait qu’une initiative de transformation numérique peut être un outil puissant pour augmenter la littératie numérique de votre organisation.

 

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