Les valeurs d’un centre d’expertise ERP

Les valeurs d’un centre d’expertise ERP

Les valeurs d'un centre d'expertise ERP


Rôles pouvant jouer un centre d’excellence

 

Les organisations doivent faire plus avec moins.

Un centre d’excellence (CdE) peut vous aider.

 

Les grandes organisations ont depuis longtemps compris les avantages de la création de centres d’excellence basés sur les compétences dans des domaines tels que la gestion de la qualité, l’ingénierie ou l’expérience client, mais cette approche a été largement absente dans la gestion des applications d’entreprise telles ERP, CRM, PLM, etc.

Un centre d’excellence consolide les meilleures pratiques d’une manière reproductible, évolutive et généralisable dans toute l’organisation. Il met à profit les aptitudes et les compétences des talents au sein de l’organisation pour promouvoir des pratiques standardisées autour des applications métier critiques, étayées par des indicateurs mesurables.

Nous croyons fermement qu’un CdE d’application d’entreprise (EA CoE) peut enrichir les intrants commerciaux, réduire l’inefficacité et apporter de la valeur à votre entreprise.

Voici quelques enjeux que font face beaucoup d’organisation ayant des systèmes d’entreprise déployés ou à déployer :

  • Les processus de gestion de l’application sont incohérents et ne favorisent pas l’utilisation et le partage des meilleures pratiques;
  • Les coûts totaux (TCO – Total cost of ownership) de l’application d’entreprise ne sont pas bien maitrisés et la valeur générée par l’application d’entreprise n’est pas formalisée ou non communiquée : Les indicateurs de gestion (KPI) ne sont pas définis formellement;
  • Les contrats de service reliés à l’application d’entreprise (par exemple licences et SaaS) sont mal gérés.
  • Il y a un manque de collaboration inter-départementale entre les différentes équipes relatives à l’application d’entreprise;
  • Il n’y a pas de rôles et de responsabilités formalisés pour la gouvernance et le support des applications d’entreprise.

Basée sur plusieurs années d’expérience consolidées de nos CIO, Eficio a mis au point une démarche d’implantation CdE d’applications d’entreprise.  Notre démarche vous permettra de :

  • Rationaliser et confirmer le besoin d’un CdE pour la saine gestion de vos applications d’entreprise;
  • Évaluer l’état actuel des processus entourant votre pratique des applications d’entreprise;
  • Déterminer les lacunes en matière de cohérence, de respect des processus et de capacité;
  • Identifier le rôle du CdE basé sur vos enjeux d’organisation, ainsi que de la composition des intervenants/champions Affaires-T.I.;
  • Développer une feuille de route (Roadmap) pour un CdE de taille appropriée qui répond à vos objectifs d’affaires.

 

CONTACTEZ-NOUS pour en apprendre plus sur notre démarche d’implantation d’un CdE d’applications d’entreprise.  Notre boite à outils comprend des ateliers en mode cyber-formation ainsi qu’une dizaine de gabarits qui peuvent être adaptés à votre contexte d’entreprise et à vos priorités.

 
 
 

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