Gestion de processus (BPM)

Gestion de processus (BPM)

La gestion de processus est une activité essentielle au succès des transformations numériques. Il faut systématiser avant d’automatiser. Les consultants d’Eficio peuvent vous accompagner pour optimiser et automatiser vos processus d’affaire.

Les domaines de la gestion de processus peuvent être représentés par ce diagramme :

Notre offre de gestion de processus se décline en 4 services

1) Architecture de processus

1. Architecture de processus

Une architecture de processus d’affaire (BPA) est le principal artefact de la gestion et de l’amélioration des processus. Si vous n’avez pas d’architecture de processus, vous ne faites pas de gestion de processus. Si vous ne disposez pas d’une compréhension documentée et convenue des relations et des interdépendances entre vos processus d’affaires clés, vous ne pouvez pas être sûr de vraiment améliorer efficacement les processus. Les processus d’affaires transversaux (« Value Flow ») est un des moyens pour une organisation de fournir de la valeur (produits ou services) aux clients. Une architecture de processus c’est plus qu’une image ou un modèle, l’architecture des processus d’affaires est une aide à la gestion stratégique et opérationnelle dans une organisation axée sur l’amélioration continue et la prestation de l’excellence du service.

Pour plus d’informations nous vous invitons à voir notre article

« Qu’est-ce que l’architecture de processus » dans notre blog

2. Feuille de route BPM

L’environnement d’affaires hypercompétitif et dynamique d’aujourd’hui oblige les organisations à adopter de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité des processus existants.
L’entreprise doit créer les capacités nécessaires pour maintenir son avantage concurrentiel et exécuter des idées innovantes.
La feuille de route BPM est une démarche d’analyse de performance de vos processus d’affaires qui a pour but d’identifier les initiatives d’amélioration et d’automatisation les plus porteuses.
Un aspect critique de la stratégie d’optimisation et automatisation des processus consistera à vendre les avantages, à gagner l’adhésion et à obtenir l’approbation de la mise en œuvre.
Si elle est soigneusement conçue, la feuille de route BPM mettra en place des composants clés de la gestion des processus qui soutiennent les orientations stratégiques / opérationnelles et encadrera les initiatives de transformation. De cette manière, les dirigeants pourront obtenir des bénéfices rapides et utiliser ces bénéfices pour continuer vers une vision de gestion des processus.

_Feuille de route

3. Documentation et optimisation de processus

Nous aidons les organisations à mettre de l’ordre dans les processus d’affaires désordonnés et inefficaces. Nous le faisons avec une approche simple et sans jargon complexe qui permet à votre équipe de gérer facilement les changements aux façons de faire.
Pas de documentation sur les processus? Documentation de processus dispersée, incomplète, obsolète, largement ignorée? Nous transformons la connaissance informelle des employés et en une carte de processus.
Obtenir un processus sur le mur de votre salle de conférence est génial. Mais maintenant, vous avez besoin d’un moyen de le communiquer. Les documents Word dans des classeurs apportent peu de valeur. Nous pouvons mettre en place votre référentiel de processus Web sécurisé, unique et spécialement conçu pour les processus.
Ce n’est qu’une fois que les processus actuels sont cartographiés que nous pouvons commencer à les améliorer. Nous guiderons votre équipe pour résoudre leurs problèmes d’efficience en utilisant une méthodologie efficace. Nous impliquons en mode coaching vos employés pour éviter la résistance aux changements

4. Automatisation de processus

Une fois les processus d’affaires optimisés, il est plus facile d’identifier les processus étant candidat à l’automatisation : y a-t-il

    • Beaucoup d’effort manuel ?
    • Des règles d’affaires complexes pouvant générer des erreurs humaines?
    • Des retranscriptions de données ?

L’automatisation des processus aide à améliorer le processus d’affaires et apporte de la cohérence dans ses utilisations et ses performances. Une plateforme BPMS peut vous aider à automatiser sans (ou peu) de code en plus d’assurer la surveillance et la mesure de vos processus. Eficio peut vous accompagner à spécifier vos besoins, identifier la plateforme BPMS répondant à vos besoins et gérer vos projets d’automatisation de processus. 

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