
COVID-19 – Centre d’information
La COVID-19 nous oblige à se ré-inventer, à repenser notre façon de travailler. Le centre d’information en gestion de crise d’Eficio a été mis en place pour vous accompagner pendant cette période et vous donner un accès direct et centralisé à notre équipe de CIOs expérimentés. Bénéficiez ainsi d’un accès, sans frais, à des conseils rapides et efficaces pour assurer la continuité de vos affaires de façon agile et préparer l’après COVID-19.
Nous réalisons qu’à chaque jour de la crise, une nouvelle surprise impacte nos vies et les opérations de l’organisation où nous travaillons. Il faut s’adapter ! Adapter nos façons de faire et notre façon d’être! … et si nous pouvions avoir accès à des outils qui nous aident à être plus agile ? Et si c’est outils nous permettaient d’entrevoir l’après-crise ? de mieux planifier et d’être plus pro-actifs ?
En prenant un peu de recul, le cercle des CIO d’Eficio a réfléchi sur la crise. Nous avons identifié trois phases par lesquelles les organisations devront passer. Il s’agit de :
- Phase – Gestion de crise : Dans cette phase, chacun est mis à contribution pour mettre en place, en mode urgence, de nouveaux modes de fonctionnement et outils associés: achats de logiciel de collaboration, achats de laptops, installation d’accès distant, etc. Dans cette phase c’est l’expérience, le dynamisme des personnes qui est mis à contribution. Certains outils de sécurisation des actifs informationnels ne sont pas mis en place… on a plus urgent à faire.
- Phase – Stabilisation : Dans cette phase, les intervenants mettent en place des outils qui permettent de sécuriser les actifs informationnels.
- Phase Réflexion : Lors de cette phase, malgré que la situation reste difficile pour beaucoup d’organisations, les dirigeants et employés mis à contribution commencent à entrevoir des opportunités et à planifier des projets de transformation.
La crise évolue tellement vite qu’il faut être en position d’implanter les outils pertinents à chaque phase et ce de façon très rapide. Chaque organisation est à un niveau de maturité différent, avec des contextes et enjeux qui leur sont propres. Nous vous invitons à utiliser ce que vous jugez pertinent. Les CIO d’Eficio sont à votre disposition pour vous accompagner.
Cette section de notre blog est à venir d’ici la fin du weekend…
Menu des pages d’intérêts:
- Boite à outils Eficio – Gestion de la continuité des affaires dans le contexte COVID-19
- Articles externes traitant des aspects informatiques de la gestion de crise (principalement en anglais)
- Programme PACME : EFICIO offre un programme de formation et coaching qualifiable par le PACME
- CEIM-Bridgr : COVID-19 : Mesures d’aide mises en place pour les entreprises canadiennes et québécoises