Comment la RPA peut révolutionner votre entreprise.

Comment la RPA peut révolutionner votre entreprise.

Les entreprises ambitieuses cherchent désormais à automatiser leurs opérations afin de parer à la concurrence et rester compétitive.

L’automatisation robotique des processus (RPA) a été identifiée par de nombreux entrepreneurs comme un outil essentiel pour optimiser les processus métier de manière rentable. Tractica a estimé que le marché de la RPA enregistrera des revenus de plus de 5 milliards de dollars d’ici 2025.

L’avenir est clairement prometteur pour la technologie RPA et les organisations qui cherchent à gérer de gros volumes de données sans consacrer trop de temps et d’argent à ce défi. L’importance de l’automatisation est qu’elle peut accélérer la croissance des organisations d’une manière qui n’était pas possible auparavant. De plus les technologies RPA sont accessibles aux PME et startups. Voici un examen plus approfondi de l’influence révolutionnaire de la RPA sur les organisations:

Traitement intelligent des données

De nombreuses organisations ont accès à de larges pans d’informations mais ne possèdent pas le type de technologie qui les aide à en faire un bon usage efficace.  La RPA est une forme d’automatisation de la gestion des données qui peut finalement s’avérer essentielle pour aider les entreprises à se développer stratégiquement.

L’analyse des processus en sous-processus

Le forage de processus (process mining) peut aider l’organisation à mieux comprendre les processus impliqués dans les actions de gestion de données qui seront exécutées par la RPA. Lorsqu’un élément est automatisé à l’aide de la RPA, il est possible de le décomposer en composants et en différentes étapes.

Simulations de processus

Les simulations de processus aident également les utilisateurs à fournir les spécifications à l’ordinateur avant d’exécuter une tâche prospective. Cette forme d’automatisation hypothétique peut permettre de calculer et de recalculer la meilleure façon d’aborder les tâches et de voir quelle méthode apporte le plus d’efficacité pour l’organisation sans avoir à dépenser trop de temps en essais-erreurs.

Les simulations de processus sont un excellent moyen pour les organisations pour déterminer le moyen le plus efficace de fonctionner.  La simulation permet même éventuellement de modifier les configurations existantes à la volée – si cela est jugé nécessaire.

La nouvelle génération de gestion des données

La RPA est très utile en ce qui concerne le traitement des données et a le potentiel d’améliorer l’efficacité du nettoyage des données, de la normalisation, de la gestion des données et de la création ou de la mise à jour des métadonnées.

De nombreuses organisations sont tenues de se livrer à une forme de saisie de données. Lorsque la saisie des données est effectuée par des humains alors les tâches répétitives comportent habituellement un taux d’erreur relativement élevé par rapport aux alternatives automatisées.

En utilisant la RPA pour « générer » la saisie de données, il est possible de rechercher automatiquement les erreurs et les irrégularités dans les ensembles de données, de déplacer les données entre différents systèmes de stockage et d’éliminer les métadonnées dupliquées entre autres tâches.

Efficacité facile d’accès

La beauté des solutions RPA est qu’elles nécessitent très peu de compréhension technique de la part des utilisateurs afin de les utiliser efficacement. Pour parler simplement, le logiciel suit les instructions de l’utilisateur et automatise ses tâches. Cela rend relativement simple la réplication des tâches répétitives impliquées dans la saisie de données et l’ajout de métadonnées pour que les organisations concentrent l’énergie des employés sur d’autres tâches vitales.

Il est important pour les organisations de respecter les ressources dont elles disposent et de les utiliser de manière efficace. La mise en œuvre de la RPA dans une organisation permet aux dirigeants d’organisations de réaffecter du personnel afin de s’occuper de questions plus urgentes, car leur charge de travail est exempte de tâches répétitives.

Les réaffectations permettent également au personnel de consacrer plus de temps à son travail, de créer des solutions plus créatives et d’appliquer plus de soin au processus d’exécution de tâches commerciales plus complexes.

Quelle que soit la manière dont vous décidez de mettre en œuvre la RPA, votre équipe devrait jouer un rôle important dans le processus impliqué. La raison en est qu’ils posséderont déjà une compréhension fondamentale desdits processus et seront probablement compétents pour trouver les moyens les plus efficaces par lesquels RPA peut entreprendre des travaux.

Bien que l’adoption de la RPA puisse coûter de l’argent à mettre en place, elle peut faire des merveilles pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité.

Vous voyez une opportunité ?

Eficio peut vous accompagner dans la définition des processus à automatiser et vous aider à identifier la technologie RPA la plus appropriée pour votre organisation.

Contactez-nous !